Appelez-nous

BLOGUE

5 façons simples d’améliorer votre posture

Puisque la posture est comme une fenêtre sur notre santé globale, il faut savoir quoi faire pour l’améliorer et la préserver, lorsqu’on désire un maximum de vitalité neurologique. Il sera important de garder en tête que la gravité terrestre est ici notre plus grand ennemi car elle aime faire plier et faire courber tout ce qui se tient debout. L’Homme, depuis des millions d’années, a acquis cette capacité, à travers l’évolution du système neuro-vertébral, de se tenir debout. Pour rester debout, nous avons dû développer nos muscles d’une façon unique. Les trucs suivants sont là pour vous aider à rester digne de l’homo erectus!

Premièrement, les textos, les jeux vidéos, ipad et autres laptop sont d’une apparition assez récente dans l’histoire de l’humanité. Nous ne sommes tout simplement pas faits pour rester aussi longtemps dans des positions statiques, le cou penché, les lombaires courbés, les épaules recroquevillées. Sans vouloir tomber dans un conservatisme paléolithique, nous pouvons faire en sorte de limiter les dégâts sur notre colonne cervicale tout d’abord, en diminuant la flexion de notre tête vers l’avant. Pour ce faire, beaucoup de professionnels recommandent d’utiliser un reposoir sous notre coude (cela peut être l’autre bras placé en dessous), lorsque l’on texte ou regarde des vidéos Tik Tok ou Youtube.

Deuxièmement, toujours s’assurer de placer un support lombaire derrière notre bas du dos, surtout lorsqu’on est à l’ordinateur ou qu’on joue aux jeux vidéo. Beaucoup de gens pensent qu’avoir une chaise de gaming ou une Hermann Miller est amplement suffisant pour s’assurer la santé neuro-vertébrale. Or, même si ces outils sont sans doute recommandables, il faut savoir les utiliser à bon escient. Une analyse ergonomique de votre poste de travail ou de jeu est donc tout ce qu’il y a de plus important pour éviter les problèmes neuro-musculo-squelettiques et toutes les tendinites, capsulites, myofacites, épicondylites, toutes les « ites » qu’on peut imaginer.

Troisièmement, des positions de sommeil adéquates sont cruciales pour éviter littéralement des torsions de la colonne vertébrale et du bassin avec les années. Souvent nos patients nous questionnent sur les meilleurs oreillers et matelas à se procurer pour avoir une posture de sommeil optimale. Même s’il n’y a pas de réponse qui convienne à tout le monde de façon uniforme, il est certainement préférable de se procurer un oreiller de type orthopédique et d’éviter de tordre sa colonne en dormant. Pour ce faire, il est souvent recommandé de mettre un oreiller entre les jambes lorsqu’on dort sur le côté ou encore un oreiller de corps. Toutefois, garder en tête que ces conseils ne s’appliquent pas à tous et qu’il faudra examiner la posture de sommeil au cas par cas. C’est pour cela qu’il n’a pas de réponse simple en ce qui concerne le choix du matelas. Que certains les préfèrent durs, fermes ou avec une mousse par-dessus n’est pas la question. Il y a des prédispositions à prendre afin de ne pas mettre une pression indue sur les vertèbres du cou ou du dos par exemple, et cela dépend de la corpulence de chaque patient. Encore une fois, votre chiropraticien soignant la posture pourra vous en dire davantage.

Quatrièmement, il ne faut pas dormir sur le ventre! Pour plusieurs d’entre nous, il est très difficile de changer cette habitude, qui date parfois depuis l’âge tendre. Sachez seulement que la position sur le ventre crée une rotation importante du cou, souvent asymétrique, et force souvent les patients à mettre une main sous l’oreiller pour être plus à l’aise. Bien que ce comportement nous en dise long sur le bien-être des vertèbres cervicales, et sans rentrer dans le détail ici, nous devons nous rendre compte que ces torsions induites sur de longues périodes peuvent engendrer des pressions indues sur les nerfs et potentiellement découler sur des cervico-brachialgies. De plus, cette position peut être responsable d’un aplatissement de la colonne cervicale et thoracique, ce qui est l’inverse des courbes naturelles que l’on recherche à restaurer.

Finalement, pour les personnes qui travaillent sur un ordinateur portable et je pense ici surtout aux étudiants de tous âges, nous savons intuitivement à quel point être penché toute la journée sur son laptop peut créer des tensions au cou et aux épaules. L’ordinateur portable est fait pour être utilisé de façon occasionnelle, dans le train, au café par exemple, et non constamment chaque jour. Le potentiel de créer un renversement de la lordose cervicale se trouve considérablement augmenté avec ce type de posture. Alors pas de panique, pour celles et ceux qui viennent de s’acheter le dernier Mac ou le dernier HP, ne le jetez pas par la fenêtre! Il faut toutefois être conscient de l’impact que son utilisation peut avoir ou a peut-être déjà sur votre rachis cervical et diminuer son utilisation (eh oui!). Mais encore, si la diminution n’est pas une option à court terme, il vous sera recommandé d’utiliser un lap top levelé afin de surélever l’appareil pour que vos yeux se retrouvent au milieu de l’écran et que votre tête ne soit enfin plus penchée (ouf!)