Appelez-nous

BLOGUE

L’importance d’une bonne posture

Saviez-vous que la posture n’était pas seulement utile pour avoir fière allure et pour une meilleure estime de soi, mais qu’elle est également importante pour votre santé. En fait, avoir une bonne posture est l’équivalent de protéger notre colonne vertébrale contre les chocs de la vie quotidienne. La colonne vertébrale est faite de 3 courbes essentielles qui ont pour fonction de préserver la bonne mécanique des articulations du corps et nous permettre de faire face aux stress et bobos de la vie de tous les jours. Ces trois courbes sont la lordose cervicale, la cyphose thoracique ainsi que la lordose lombaire. Toutes ces courbes doivent avoir une angulation optimale afin d’empêcher la détérioration des articulations et disques de la colonne vertébrale, et protéger de ce fait notre système nerveux.

Bien entendu, avoir des courbes lisses et optimales vues de côté de la colonne vertébrale est fondamental pour quiconque souhaite entretenir son dos, son cou ou sa santé nerveuse en générale et ce, peu importe nos objectifs de vie. Toutefois, il ne faut également pas oublier la vue de face de la colonne vertébrale. Voyez-vous, la posture d’une personne est comme une fenêtre sur ce qui se passe à l’intérieur du corps, sur la colonne et le système nerveux. Elle peut nous indiquer l’état de santé d’une personne, il suffit de regarder autour de soi pour s’en rendre compte. Ainsi, lorsqu’on observe la posture vue de face, il est primordial que la tête soit alignée avec le reste du rachis, c’est-à-dire qu’on ne veut voir ni rotation, ni flexion, ni translation de celle-ci par rapport aux épaules. D’ailleurs, les épaules doivent être parfaitement parallèles au plancher, tout comme les hanches d’ailleurs. Il n’est pas normal d’être débalancé lorsqu’on se regarde devant le miroir, ou lorsqu’on marche, ni même lorsqu’on est assis au bureau. Bien sûr, dans certaines situations de vie, comme des conditions de travail particulières, on peut dire qu’il est normal de développer telle ou telle habitude ou pattern postural. Toutefois, gardons en tête que ces déviations ne sont pas toujours saines, et donc ne favorisent pas une santé optimale.

De ces débalancements posturaux peut découler des pressions indues sur notre système nerveux, c’est-à-dire sur nos nerfs périphériques, et même sur notre système nerveux autonome (sympathique et parasympathique). Cela peut mener à des douleurs et inflammations un peu partout à la longue, mais très souvent on en ressent les conséquences que très tard dans la vie, lorsque le corps a beaucoup trop pris sur lui. Cela dépend de chaque organisme, chaque corps humain, chaque patient étant différent. Le chiropraticien qui a pour objectif la restauration des mouvements et de la mécanique optimaux de la colonne vertébrale et des os du bassin, est le professionnel idéal pour la correction, l’ajustement de la colonne vertébrale, pour un mode de vie proactif et en santé.